Discover OTX through three interviews for TRAX (France), D-Side (France) and Machinist (Belorussia / in English). Other reviews in english, dutch, french and russian are available here.


TRAX (France)
Interviewé par Frank Bedos
Septembre 2004





Brouillant les frontières artificielles entre son et image, OTX entend stimuler l'imagination de son auditeur en l'immergeant dans une atmosphere trouble, sillonnée de basses massives et de mélodies anxieuses.

"La virtualisation totale de ce qu'on appelait réalité avait eu lieu ... Aujourd'hui, j'ai décidé de sauter le pas. Je vais me déconnecter." Cette déclaration n'est pas issue de la dernière adaptation cinématographique de Philip K. Dick mais bien de l'univers dans lequel nous plonge Escape, sorte de BO imaginaire échappée du cortex hypercréatif d'OTX, jeune producteur italo-anglais captivé par l'imaginaire cyber.

"J'aime beaucoup le cinéma, confie-t-il, ses ambiances, sa technique de narration. Quand je fais de la musique, il faut toujours que je raconte une histoire. L'image est une composante essentielle du projet OTX et Escape est naturellement lié à la richesse visuelle cyberpunk, à son coté dark, urbain, futuriste." Aimant créer des mondes où l'auditeur se sent dérangé puis peu à peu perdu, OTX conjure son angoisse face à la transformation du réel par les machines, en poussant ces dernières dans leur retranchement, pour leur arracher une sensibilité androïde à laquelle ce nerd a très tôt été attaché.

"Ma grand-mère m'avait acheté un Yamaha PSS-270 quand j'étais au collège, c'était mon premier synthé à minitouches. J'écoutais déjà Kraftwerk à la radio et allais souvent en Angleterre où j'ai très vite connu le mouvement acid house puis la jungle." De quoi fournir à notre cyborg en puissance l'algorythme de sa braindance industrielle, avatar d'une drum'n bass mutante empruntant autant à un dub cellulaire qu'à l'emphase de la musique symphonique à l'électro poisseuse.

"Lorsque je me suis installé vers la Défense pour composer, les travaux de rénovation de l'entreprise Dassault ont commencé. J'ai donc travaillé au milieu du fracas des pelleteuses et des tracteurs qui détruisaient le bâtiment à longueur de journée. Tout l'album porte la trace de cette ambiance apocalyptique, postindustrielle. Le track "Weapons Factory" par exemple s'inspire du sous-sol qui a été alors mis à jour, découvrant tout un réseau de galeries militaires." Et une arme non conventionnelle, Escape, dont nous nous garderons bien de faire signer un à son auteur le moindre traité de non-prolifération.

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D-SIDE (France)
Interviewé par Emmanuel Hennequin
Juillet / Août 2004


Emmanuel Hennequin : C'est le premier opus du projet O T X. Quel parcours as-tu eu jusque là ?
O T X : J'ai commencé à produire de la musique électronique avec quelques instruments, des synthés et un vieil Atari. Mais je n'ai réellement pu travailler mon style que depuis quatre ans.

Qu'est ce qui t'a amené à signer sur le label parisien Brume Records ?
Je n'ai découvert le label Brume ainsique l'electro-indus qu'assez tard. Je viens d'une tendance plus ancrée dans la culture "electronique" proprement dite. MAis j'ai découvert de grands artistes au sein de Brume et d'autres la bels dans le style. Gwenn Trémorin de Brume a pour sa part su comprendre mon travail et m'orienter afin de concrétiser ce premier album, Escape.

L'album est marqué par une utilisation ouverte et poussée de l'électronique. Comment décrirais-tu ton background musical?
Ma culture musicale est extrèmement ouverte, influencée par les compositeurs de musiques de films tels que Hanz Zimmer, Michael Kamen, Jocelyn Pook, ou encore les pionniers de l'expérimentation électronique tels Pierre Schaeffer, Philip Glass ou Tangerine Dream; il y a aussi des artistes plus actuels en electronica, comme Autechre ou Aphex Twin. Mais je ne cache pas que la musique électro-indus actuelle me fascine de par son potentiel et sa puissance.

Tu décris volontiez ton style comme "cinématographique". L'aboutissement serait-il pour toi de parvenir à la composition d'une bande originale ?
Je répondrais par un "oui" enjoué ! Je serais extrèmement interessé et flatté de participer à un projet musical pour une série ou une BO. Ne le dites à personne, mais je jalouse quelque peu mon compagnon de label Oil 10, qui a pu apparaître dans la BO du film Brocéliande.

O T X n'est pas qu'un projet musical : tu t'entoures du réalisateur Stéphane Berla, de la photographe allemande Katrin Guntershausen et de l'infographiste Mathieu Orioli. Comment s'organise votre collaboration ?
Ce sujet m'est très cher : il concerne le partage de connaissance et des compétences. Mes rencontres avec Katrin ou Mathieu se sont révélées extrèmement intéressantes et enrichissantes, et on t abouti à la réalisation de la pochette du CD. La rencontre avec Stéphane est plus particulière : nous somme ne phase sur nombre de sujet, et cette collaboration va se poursuivre activement, pour donner naissance à d'autres projets, notamment un second clip vidéo. Nous allons également participer à plusieurs festivals vidéo et multimedia aux USA et en Europe.

Les textes contenus dans le livret de l'album laissent percer des préoccupations "cybernétiques" : comment vois-tu l'état de la relation de l'Homme à sa propre technologie ?
La question, ancienne, de la relation entre l'homme et la machine m'a toujours fasciné. Actuellement, il est difficile de prédire exactement ce qui adviendra. L'homme est-il en train de fabriquer petit à petit son futur prédateur ? Ou bien va-t-il se robotiser en incorporant de nouveaux éléments à son anatomie et finalement faire corps avec la machine?

D'autres thématiques se révèlent plus mystiques. Quel est ton rapport au religieux?
Je suis athée et même i je ne partage pas les idées sous-tenues à travers les symaboles religieux, ceux-ci me fascinent et m'inspirent pour mes compositions. J'invite les lecteurs de D-Side à découvrir le After Life du photogaphe Jonathan Clark.

A travers le titre "To Protect and To Serve", ton quiétude semble aussi toucher au politiqu, non?
Les artistes disent depuis quelques annés qu'ils n'ont pas à donner leur opinion, qu'ils ne sont pas l à pour cela. Cela se traduit une certaine lâcheté. De peur de perdre quelques fans, ils préfèrent lisser l'actualité. Mon morceau fait une référence claire à la politique de "policisation" de Nicolas Sarkozy. Cette logique nous mène vers un monde où chaque être humain est badgé et numéroté, et je n'en veux pas pour mes futurs enfants.

Comment développeras-tu ta musique sur scène ? Utiliseras-tu le couplage son/image ?
Je me prépares activement. Je commence à mettre en place des collaborations, notamment avec Stéphane Berla pour que ce couplage, ou lutôt ette symbiose entre image et son puisse donner toutes son ampleur en live. Un concert est déjà prévu avec d'autres artistes de Brume le 16 octobre à Nancy.

Qu'est-ce qui t'interesserait dans le fait de faire remixer tes travaux par Oil 10 et Displacer pour les deux titres qui concluent l'album ?
J'apprécie humanement et musicalement Gilles Rossire (ndlr : Oil 10). Son travail est original, efficace, et lui comme moi étions d'accord pour un remix du titre "The Dark Voices of Angels". Pour Displacer, l'idée est venue de Gwenn de Brume. Displacer est un artiste qui travaille beaucoup avec des machines et pas seulement ave du plugin VST ou de l'audio. C'est un "addict" des bonnes vieilles nappes analogiques, comme moi.

Tu sors un titre intitulé "Distorted Reality" avec Displacer., sur une compilation du site web et label français Axesscode. En quoi a consisté cette collaboration ?
Cela s'est très bien déroulé, c'était la première fois que je procédais ainsi : nous avons exclusivement travaillé par ADSL sur un réseau partagé en complétant progressivement l'ossature de "Distorted Reality" que j'avais créée. L'objectif était d'offrir le meilleur de nos deux directions musicales. Je pense que le résultat est réussi.

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MACHINIST (Belorussia)
Interviewed by vAlien/DJ Commando LABELLA
Octobre 2004





Valien: Your debut album "Escape" sounds very solid and I wouldn't say that it was recorded by newcomer. So tell us shortly about your musical experience and first steps in this business?
Stefano: Well "Escape" is quite a kind of second album. I've done an album two yearsago called "Le saut de l'electronaute" that never goes out. Brume Records decided to give me the chance to do "Escape" after listening to this "first"album. Escape took me eight months of work. But before that I hadn't any "musical experiences" in the music business. I work electronic music onto computers (amstrad, atari..) and synths since I'm14! I have to say how much I thank my grand-mother who offered me my first synth: a Yamaha PSS 270.

Valien: How do you decipher the name of your project OTX? Do you prefer short lexical forms?
OTX: The OTX signification will be explain in a few months. Be patient!

Valien: Do you support idea of "escapism" in everyday life? What did inspire you to name your album "Escape"?
OTX: Yes music for me as always been a way to escape to everyday life speciallyof course during the teenage period. Music is also a kind of drug. So that's why “Escape” title was an obviousness.

Valien: I agree that your tracks have strong visual impact and contain very deep and dense ambient textures inside, but at the same time I found in songs a lot of dynamic and massive trance-industrial rhythms. So, who or what are main targets of your sounds after all?
OTX: Nice question, Valentin. People can criticize this aspect of my compositions because I love to merge styles specially (for the electronic part) electronica, ambient and trance. I would like with this album to be one ofthe artist that tries to make the encounter between the pure electronic scene in one way and the indus-gothic scene in the other way. They currently don't know each other. So the answer would be "two targetOTX: pure electronicscene and indus-goth scene”.

Valien: Who did find each other: Brume Records opened OTX or OTX seduced and convinced people from French label to release its album?
OTX: Both of us! I was seduce by this young label and his artists and Gwenn Tremorin (label manager) was seduce by my demo so here's how the story begin!

Valien: Talking about cinematic aspect of your music, probably you will relate some good films with tracks on "Escape"?
OTX: Sorry, Valentin, but I can't for a simply reason. For me each of those tracks is the screenplay of a short film. But of course I can cite some films that influenced me like “Blue velvet”, “Devil's Advocate”, “Traffic”, “Matrix”, “Blade Runner”, “Fifth Element”, “Stigmata”, “Pi”, “Strange Days”, “Cube”, “Brazil”, “THX1138”, “Event Horizon”...

Valien: In what country do you live at the moment and how did you come to collaboration with other creative people who helped you with videoclip and artwork of cd?
OTX: I'm actually based in Paris but I really would like to be in other places like Rome, San Francisco or Montreal for making various kind of music. But Paris help me in meeting people like Katrin Guntershausen a german photograph from Berlin and Stephane Berla who's also a really talentuous director.

Valien: Is there more fun or aggression in videoclip to track "Weapons factory"?
OTX: The fun part was an idea of Stephane but my intention was initially to havea dark videoclip. But in retrospect I think this little fun in the videoclipis good thing. It says that nothing in life is really totally dark. There's always hope that things can be better.

Valien: What does attract you to dark things and industrial landscapes?
OTX: These kind of images are very rich and give inspiration. I love urbanism, futurist cities (structured like in “Blade Runner” or cybernetik like in “THX1138” or “Brazil”), architecture (Paul Andreu) and artwork (Giger).

Valien: Could you tell us about your interests concerning electronic music? Did you find already any perfect bands for your ears?
OTX: I love too many bands or single artists! I don't know what I can answer.

Valien: Did you receive new proposals to make remixes after release of cd "Escape"? What songs of other artists would you like to remix under OTX moniker?
OTX: For the moment no proposition except my collaboration with DISPLACER for AxessCode. I'm a newcomer so just a few people know me so I hope that other artists will think of me in the future to remix their tracks.

Valien: Do you support opinion that electronic music for quite some time now entered into crisis phase?
OTX: Totally. I listen to techno since the beginning and for me "techno is dead" at the end of the last century. We have to "re-think" all and start creating something new. Perhaps, the next teenage generation are going to make a new kind of music or perhaps one day electronic music would be capable to invent something really new or last solution a new technology like quantum computer will give the opportunity to offer new form of creations. The last but but not the least solution can be the one chosen by AUTECHRE (that I'm doingright now!) in modifying electronic components of old analog synths or inprogramming with MAX MSP developped by the french IRCAM institute (soundresearch).

Valien: Did you already formulate the program maximum and program minimum for OTX?
OTX: If you mean "Do I know what exactly OTX project is about?" I will answer: yes! I perfectly know the future of OTX and I hope it will feet to listeners waitings. OTX is not just a project, OTX will tend to be a concept of music and video creation.

Valien: Do you plan to use female vocals more intensively on your future releases?
OTX: I really would like to have real female and child voices so I'm thinking about this already even if the second album is not for tomorrow ! It takes along time for me to prepare and compose tracks for an album because I'm a perfectionist.

Valien: Did you get any "evil critics" on album "Escape"? What sides of OTX music do you think are the most strong and weakest ones?
OTX: For the moment I hadn't any "evil critics". Kronic.it has been the only one to dislike "Escape". I'm agree to the fact that my music can displease to many people because it's quite dark and also because it merges many aspects of music styles (rock, electro, classics...). I think this album is a little too much dark but this is because of current events. But one strong aspect of OTX music can be the sound that I try to reach at his maximum with the few audio material I've got (I use a Behringer MX2004a for mixing instruments!!!).

Valien: Thank you for interview. And at the end I will ask you next question: what football team will you be a fan of at EURO2004?
OTX: Hard question! If I choose France I'm going to be beat by my brother, if Ichoose England mum's would say "I don't care, I don't like football"... I choose Belarussia! So no problem with my family and then you can say to your readers that OTX supports BELARUSSIA football team (good marketing strategy, isnt'it? :D)

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